Histoires de maisons, histoires de familles

dernière mise à jour le 20 août 2005

 

Pierre Lesgards et M. Dupuy avaient chacun un fils. Ils étaient amis, ainsi que que leurs femmes. Les deux fils furent tués au cours de la guerre de 14-18. Les deux mères s'associèrent pour ouvrir un café dans l'avenue qui s'appelle aujourd'hui "Clemenceau". Or Mme Dupuy était la soeur de Maxime Desclaux, père de mon grand-père, Raymond Desclaux. Lesgards était plâtrier, et Dupuy, cordonnier.

En 1947, Pépé Raymond Desclaux, né à Dax le 28 mai 1888 et Mamie Suzanne (de son vraie nom, Virginie Bessellere, née à Donzac le 13 octobre 1893) ont acheté en viager cette maison ainsi décrite dans l'acte de vente :

"Une maison d'habitation située à Dax en façade sur le Cours d'Albert Ier autrefois Boulevard St Pierre et la Place Lonné comprenant :

Une maison principale élevée sur un rez-de-chaussée d'un premier étage et d'un grenier au dessus cour à la suite porte cochère et passage couvert donnant accès sur la cour, écurie et remise avec logements au dessus et autres batiments dans l'intérieur de la cour." Suit la localisation au cadastre.

 

Achat en "viager" supposait que mes grands-parents s'occupent de M. Lesgards jusqu'à sa mort, "survenue le 9 décembre 1963 ! Il était né le 24 juillet 1870.

Lors de leurs retraites, en octobre 1956, ils s'installent dans un premier temps dans une maison appelée "Petit Pebron", à Bastennes, village jouxtant Donzac (à 25 km de Dax dans la Chalosse). Cette maison, ils l'avaient achetée le 4 septembre 1931 à une "Madame Jeanne dite Honorine Lespès, ménagère, née à Donzac le 10 août 1865". La maison était totalement isolée, plutôt rustre. Je me rappelle que l'évier dans la cuisine était taillé dans un bloc de pierre. Il y avait des vignes, un verger, un près, une forêt. Mais la vie devait y être difficile. Donc quelques années après, ils décidèrent de venir s'installer à Dax dans la maison de Lesgards, dans l'appartement en étage au fond de la cours. Le démanagement eu lieu le 11 mai 1960, et mon grand-père est mort très vite après, le 7 décembre 1960. Et ma grand-mère s'occupa de Pierre Lesgards jusqu'à sa mort en 63.

Mes autres grands-parents, maternels, s'étaient également installés à Dax pour la retraite dans une maison en location, Boulevard Claude-Lorrin, en juillet 1955. A la mort de Lesgards, Mamy Suzanne leurs proposa de venir s'installer chez Lesgards. Le déménagement eu lieu le 19 juin 1963.

La maison fut réorganisée. Les petites pièces sombres dont je me rappellent encore furent rassemblées. Une grand baie vitrée sur le cours remplaça les deux minuscules fenêtres. Une pièce murée (pourquoi l'était-elle ?) fut ouverte, et ainsi, en étage un troisième appartement fut défini. Il fut loué plusieurs années à diverses familles qui venaient faire la cure à Dax.

Ainsi les deux familles de mes parents se sont réunis dans cette même maison.

Mamy Suzanne est morte en 1980.

Mes parents suite à la retraite se sont installés dans l'appartement de la cour après l'avoir redéfini complètement. Pépé "Yoyo" est mort le 19 décembre 1983. Et suite à la mort de Mamy Lucie, le 30 janvier 1989, ils se sont installés dans l'appartement de façade. La chambre était au premier étage. Mon père se sentant de moins en moins bien a décidé de faire un appartement complet au rez-de-chaussée, avec chambre et salle de bain, en transformant des pièces dans la cour qui étaient jusque là des caves et des réserves. Ils n'auraient pas ainsi à monter à l'étage pour se coucher. Et mon père est mort le 2 août 1995.

Aujoud'hui ma mère accueille très régulièrement mes enfants et petis enfants durant les vacances, ainsi que moi-même.